Travaux pratiques de C++

Bonjour ! les éditions Ours Blanc des Carpathes sont fières de vous présenter l'édition courante des Travaux pratiques de C++ de 3ème année à l'ISIMA. Après la présentation du plan du cours, nous verrons ensemble quelques généralités permettant de mieux les appréhender.

Plan du cours

Vous allez avoir 7 séances de travaux pratiques:

Qu'est-ce-qu'un pattern de développement ?

Un pattern est une technique de développement qui a fait ses preuves et que l'on peut réutiliser dans de nombreux cas typiques apparaissant régulièrement dans les applications les plus diverses.

Au cours de ce trimestre, nous étudierons 5 patterns parmi les plus importants :

Un exemple particulier

Bien que cela ne soit pas imposé et que vous ayez la possibilité d'utiliser les patterns sur les cas qui vous intéressent, nous vous proposons de les appliquer sur un même exemple : la gestion d'un parc de véhicules.

Considérons un parc de véhicules comprenant :

Chacune de ses classes, qui devront dériver d'un ancètre commun (Véhicule, par exemple) disposeront des fonctionnalités suivantes :

Bien entendu, chaque catégorie de véhicule particulière pourra être enrichie de ses propres fonctionnalités !

En outre, on dispose d'une classe Helicoptere définie par les méthodes suivantes :

Du fait des particularités de ce genre de coucou, nous rappelons que plus l'angle d'incidence d'un hélicoptère est élevé, plus il va vite !

Afin de vous éviter de ressaisir ces classes, nous vous engageons à utiliser les notres :

Classe Véhicule
Classe Voiture
Header Voiture.hxx
Classe Camion
Header Camion.hxx
Classe Hélicoptère
Header Helico.hxx