next up previous
suivant: Le problème des agents monter: Applications des ACM précédent: Applications des ACM

Les problèmes de conception d'architectures

C'est une vaste famille de problèmes mettant en jeu des interactions entre divers composants d'un système où l'on désire proposer un service ou assurer des communications au moindre coût. Il est important de voir que l'on se place ici du point de vue du concepteur et non point de celui de l'utilisateur. Le plus souvent cette famille de problèmes revient à connecter physiquement les composants en supprimant les redondances pour avoir un système le plus simple possible : un arbre.
  1. Construction d'autoroutes pour relier des grandes villes avec le plus faible kilométrage total. Ici, la dualité entre le point de vue du constructeur et celui de l'utilisateur est la plus forte. En effet, ce qui intéresse l'utilisateur c'est de pouvoir se rendre depuis son point d'entrée sur le réseau vers chacune de ses destinations et ce, le plus rapidement possible. Le sous graphe qui l'intéresse est donc l'arborescence enracinée sur son point d'entrée. A l'autre bout de la chaîne, le concepteur du réseau veut minimiser ses frais d'installation et donc construire le réseau qui permet d'assurer le service (c'est à dire l'interconnexion entre toutes les villes) mais dont la longueur totale soit minimale. Il choisit donc l'ACM.
  2. La construction d'un réseau de télécommunication entre les divers établissements d'une entreprise ; chaque site étant équipé de son propre sous réseau, il suffit ici de créer un arbre reliant l'ensemble des sites.
  3. Créer un réseau d'ordinateurs avec des lignes à haute capacité genre Liaison Spécialisée à Haut Débit.
  4. L'ACM se révèle le meilleur compromis pour construire les circuits électriques à haute fréquence :
    1. Il est important de réduire la longueur totale du circuit afin d'éviter les effets d'induction de ligne à retard et de parasitage
    2. Tous les composant doivent néanmoins être connectés.

next up previous
suivant: Le problème des agents monter: Applications des ACM précédent: Applications des ACM
Bruno Garcia 2000-12-17